National Radio Day

25/08/2016 par Frédéric Courtine

La radio, que près de neuf personnes sur dix écoutent chaque jour en France, est l’œuvre de plusieurs inventeurs qui ont eu des rôles importants et différents. De la Télégraphie Sans Fil (TSF) à la radio FM moderne, du début des années 1800 à la mise au point du RDS en 1974, en passant par le tout premier signal transatlantique en 1901, de nombreux ingénieurs ou amateurs éclairés ont permis par leurs innovations de construire un merveilleux média toujours très présent dans tous les foyers sur toute la planète. Les plus connus sont bien sûr Edison, Hertz, Tesla, Branly, Marconi, etc.

 

Il est donc très difficile de donner une date précise de naissance à notre média préféré. Les américains, grands fans des « Journée Nationale de… » ont donc pris le parti de fixer celle de la radio le 20 août chaque année. Pourquoi cette date ? car c’est le 20 août 1920 qu’a débuté une des premières stations de radio américaine, « 8MK », devenue depuis « WWJ » à Détroit. Et actuellement, il y a plus de 15 000 stations de radios autorisées aux USA.

 

Chaque 20 août aux Etats-Unis, les radios célèbrent leur média en rappelant l’importance de celui-ci dans la vie quotidienne de la quasi-totalité des gens.

 

A cette occasion, FOX BUSINESS a interviewé une des personnalités les plus importantes de la radio, l’animateur Elvis DURAN. Depuis 30 ans au micro des plus grosses radios américaines, cet animateur qui a fêté l’an dernier ses 50 ans, est aux commandes de l’émission matinale la plus écoutée des Etats-Unis. Produite sur Z100 à New-York depuis 1996, le « Elvis DURAN Morning Show » réunit chaque matin plus de 10 millions d’auditeurs sur plus de 80 villes du pays.

 

Son témoignage est d’autant plus intéressant qu’il a traversé les trente dernières années de la radio commerciale et a donc connu les dernières évolutions technologiques. « La radio traditionnelle ne va pas mourir, elle va évoluer. Nous utilisons tout, Facebok, Twitter, Snapchat, etc. car nous devons être où sont nos auditeurs. »

 

Vous pouvez regarder l’interview exclusive complète d’Elvis DURAN en allant sur ce lien :

 

http://www.foxbusiness.com/features/2016/08/18/exclusive-radio-on-its-deathbed-elvis-duran-speaks-out.html?

 

Et vous pouvez découvrir le site de National Radio Day :

http://www.nationalradioday.com

 

Merci de noter que la photo illustrant ce post est issu d’un concours de selfies de ce site.

 

Vive la Radio !

 

Frédéric Courtine

Laisser un commentaire